Constructions neuves : Quels changements avec la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 ?

constructions-neuves-quels-changements-avec-la-nouvelle--reglementation-environnementale-re2020

Constructions neuves : Quels changements avec la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 ?

Les constructions neuves sont soumises à différentes réglementations techniques. Parmi elles, la réglementation en vigueur RT 2012, prochainement remplacée par la RE 2020 en janvier 2022 et appliquée pour toute demande de permis de construire à partir de cette période.  

Tour d’horizon sur la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 : objectifs et nouveautés pour le secteur de la construction.

Passage de la RT2012 à la RE2020

Depuis 1974, la réglementation thermique a subi de nombreuses évolutions afin d’améliorer les performances énergétiques des logements. Avec la dernière Réglementation thermique 2012, des objectifs ont été fixés afin de faire considérablement diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) ont ainsi pu se généraliser.

Suite à un accord entre le gouvernement et les acteurs du bâtiment, une nouvelle réglementation entre en vigueur en janvier 2022 et s’applique principalement aux logements neufs. D’abord appelée RBR2020 (Réglementation Bâtiment Responsable 2020), elle est ensuite renommée RE2020.

Aux critères thermiques s’ajoutent en effet d’autres paramètres s’articulant sur toute la vie de la construction comme la gestion de l’énergie, la diminution de CO2 et l’utilisation de matériaux biosourcés

Quels sont ses objectifs ?

La mise en place de cette nouvelle réglementation impose différentes normes de constructions s’adressant uniquement aux constructions neuves. Amenant une dimension durable dans ce secteur, la RE2020 se fixe 3 principaux objectifs :

  • L’amélioration des performances sur la consommation énergétique. Les exigences sur le moyen de chauffage sont renforcées pour que le logement produise plus et consomme moins d’énergie.

  • La diminution de l’impact des constructions neuves sur le climat. Les acteurs du secteur sont encouragés à utiliser des matériaux et des équipements émettant peu de gaz à effet de serre et favorisant l’usage de sources d’énergie décarbonées (énergie renouvelable).

  • Proposer une habitation adaptée aux conditions climatiques futures comme les canicules.

Quelles sont les nouveautés apportées ?

Si la RT2012 a évolué, elle comprend également quelques nouveautés dont l’objectif reste de diminuer l’impact écologique des logements neufs. Ainsi, pour toutes nouvelles demandes de construction, les professionnels du bâtiment devront proposer un logement individuel avec :

  • Une émission de CO2 (destinée à la consommation énergétique) ne dépassant pas les 4 kilos/m2 chaque année

  • Une consommation de chauffage plafonnée à 12 kWhep par mètre carré

  • Une consommation énergétique toujours inférieure à 100 kWh/m2

  • Un bilan énergétique passif.

Ces nouveaux plafonds de dioxyde de carbone annoncent, avec grand bruit, la fin du chauffage au gaz. Seront désormais priorisés les chauffages à granulés de bois et pompes à chaleur. Les constructeurs doivent donc se focaliser sur le renforcement de l’isolation et l’optimisation du chauffage ou, mieux encore, de l’électricité. 

Outre l’aspect thermique, ces derniers doivent aussi recourir à des matériaux spécifiques ayant une faible empreinte de carbone (bois, chanvre, liège…) dans le gros œuvre. La qualité environnementale de tous les matériaux utilisés sera surveillée de très près.