Comment réaliser le plan de sa future maison comme un pro ?

comment-realiser-le-plan-de-sa-future-maison-comme-un-pro

Comment réaliser le plan de sa future maison comme un pro ?

Vous avez votre terrain constructible et un prêt pour financer votre projet ? Il est temps de passer à la conception de votre future maison ! Voici comment s'y prendre.

La liste des besoins et envies

Commencez par dresser une liste de vos envies ou prérequis. Vous devez définir le nombre de chambres pour avoir une bonne du volume et la superficie de votre future maison. Idéalement, associez une exigence volumétrique à chaque pièce.

Votre liste doit aussi présenter le type d’architecture (par exemple des liens renvoyant vers des photos Pinterest qui vous inspire. Si vous dressez cette liste sur papier, soyez le plus précis possible.

Exemple : je souhaite une maison rustique et écologique avec des matériaux nobles comme le bois et si possible un toit végétalisé.

La liste doit vous donner une idée assez précise du bien. Cela accélère considérablement la réalisation du plan.

Check-list des pièces à prévoir

  • Une pièce de séjour
  • Une cuisine (qui pourra être ouverte sur le séjour)
  • Les chambres
  • La ou les pièces d’eau (toilettes, douches, baignoire…)
  • Le hall d’entrée
  • Les pièces annexes : une buanderie, un garage, un bureau, une salle de jeu…
  • Les surfaces extérieures : balcon, terrasse, jardin…
  • Les couloirs et espaces de circulation

Vous trouverez de nombreux plans téléchargeables en ligne. Ils pourront vous aider à ne rien oublier ou à trouver l’inspiration.

Les contraintes du terrain et de la loi

Nouvelle liste ! Cette fois-ci, celle des contraintes contenues dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), la réglementation thermique (RT2012), le Code Civil et les DTU (Document Technique Unifié).

Notre recommandation : commencez par demander du plan géomètre (bornage du terrain). Seul un expert-géomètre (Diplômé Par le Gouvernement) peut vous fournir un plan du terrain fiable sur lequel baser tout votre projet d´architecture.

La bonne échelle…

La plupart des plans de maison utilisent une échelle de 1/100 ème. Cela veut dire que vous représenterez un mètre dans la réalité par un centimètre sur votre dessin. Ce qui n'a rien d'évident.

Méthode : si vous utilisez le papier, dessinez les pièces une par une. Vous les agencerez plus tard dans le plan géomètre.

Quel logiciel 3D utiliser ?

Certains logiciels sont très faciles à utiliser et permettent de créer des plans en 2D. Mais vous ne voulez pas vous contenter de placer quelques murs et cloisons, les portes, les fenêtres et le mobilier…

Les logiciels 3D sont recommandés pour avoir un dessin plus réaliste, complet et donc plus fiable pour la construction. Ils intègrent des formes de maisons préétablies, des tutoriels et des onglets pour y aller étape par étape. Ces logiciels intègrent aussi une large gamme de sols, revêtements et mobiliers pour la partie ‘décoration intérieure.

- Sweet Home 3D : disponible en ligne ou en téléchargement, l’interface associe un onglet à chaque type de pièce. Vous déplacez chaque élément de façon intuitive. Le plan 2D et 3D sont visibles en même temps. Une visite virtuelle est incluse dans la version gratuite !

- Home By me : un logiciel simple à prendre en main, grâce aux éléments préconçus proposés (murs, meubles, décorations, prises électriques, interrupteurs…). Les décorations proposées sont de marques variées et disponibles à la vente. Vous pourrez aussi trouver l’inspiration dans la partie “communauté”.

- Cedar Architect (2D et 3D) : la version payante est utilisée par les pros. Vous pouvez commencer par la version gratuite.

- Kozikaza . logiciel en ligne entièrement gratuit ! Petite particularité : les surfaces des pièces et les cotes sont affichées automatiquement.

- Autres logiciels : Archifacile, SketchUp, Dynamo, B-processor...

Vous avez besoin d’un coup de main pour votre plan de maison ?

Vous avez des questions sur la faisabilité de votre projet ?

Vous aimeriez consulter un catalogue de réalisations ?

Contactez-nous