Comment mettre en place son projet de construction ?

comment-mettre-en-place-son-projet-de-construction

Comment mettre en place son projet de construction ?

Si vous voulez construire une habitation, différentes étapes sont à suivre. Du choix du terrain à l’achèvement du chantier en passant par la mise en place du projet, rien ne doit être négligé si vous souhaitez bâtir l’esprit tranquille. Voyons de plus près les différentes étapes importantes pour la mise en place de votre projet de construction.

Choisir le terrain

De cette première étape va dépendre tout le processus de construction. En dénichant le bon terrain, vous pouvez déjà définir le budget à allouer pour votre projet de construction et les différentes démarches à suivre.

Privilégiez les terrains prêts à bâtir afin de faciliter d’autres démarches comme la viabilisation. N’hésitez pas à porter votre choix sur un terrain en lotissement, qui est toujours viabilisé et constructible. Attachez aussi une attention particulière au type de terrain (pentu ou non) incluant la particularité du sol. Cela vous permettra de déterminer le type de fondations à privilégier.

C’est en consultant le Plan local d’urbanisme que vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin concernant le terrain. Les règles d'urbanisme vous éclaireront également sur le type de construction autorisé dans votre commune.

Monter le projet de construction

Si le terrain de votre choix permet la réalisation de votre projet immobilier, commencez à mettre ce dernier en place. Différents dossiers sont à réunir comme les plans de construction à établir avec votre architecte ou maître d’œuvre. Vous pouvez aussi confier cette tâche ardue à un constructeur.

En passant par un constructeur, vous êtes également déchargé des démarches pour obtenir un permis de construire. Notons que ce document est obligatoire pour le lancement des travaux.

La mise en place du projet de construction passe aussi par le choix du responsable de la coordination des travaux. Il peut s'agir d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. N’hésitez pas à demander des devis avant d’arrêter votre choix.

Le type de contrat de construction est aussi à déterminer. Vous pouvez opter pour un contrat d’architecte ou un contrat de construction de maison individuelle (CMMI). Le second est fortement recommandé si vous souhaitez bénéficier de certaines assurances comme l’assurance dommage-ouvrage.

Financer le projet immobilier

Une fois le terrain et le constructeur trouvés, il vous faut ensuite penser au financement. Après l’estimation du budget, vous pouvez être amené à souscrire un crédit global pour le terrain et la construction. Là encore, différents documents sont à fournir pour obtenir un prêt immobilier auprès des établissements bancaires.

Le montant du crédit immobilier sera déterminé en fonction de votre capacité d’endettement. D’autres éléments influencent également la décision des banques comme votre situation professionnelle et personnelle. Assurez-vous, de ce fait, de ne pas être à découvert.

Suivre le chantier

Afin de garantir la réussite de votre projet de construction, vous devez aussi suivre le chantier. Impliquez-vous dans la visite et la surveillance de la construction de votre maison, surtout s’il y a appel de fonds.