Comment investir sans apport dans l’immobilier ?

Comment investir sans apport dans l’immobilier ?

Investir sans apport veut dire emprunter la totalité des fonds pour acheter. Autrement dit, vous devez rassurer la banque ou l’établissement financier sur votre capacité à rembourser les échéances de crédit… Comment s’y prendre ?

La capacité d’endettement


La capacité d’endettement est le montant maximal que vous pouvez rembourser chaque mois, compte tenu de vos charges et revenus à l’instant T. La banque examinera votre capacité d’emprunt et s’assurera que les mensualités à rembourser ne dépasseront pas un tiers de vos revenus. Elle s’assurera aussi que vous disposerez d’un reste à vivre confortable. 

Acheter sa résidence principale sans apport


Le prêt à 110% rembourse la totalité de l'opération immobilière dont les frais de notaire. Un dossier sérieux peut permettre à des primo-accédants d'obtenir un tel prêt et de financer leur maison ou leur appartement principal. 

Investir dans le neuf sans apport grâce au dispositif Pinel


Quoiqu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’une maison construite sur un terrain à bâtir, vous pourrez opter pour un investissement dans le cadre du dispositif Pinel. En effet, la loi Pinel consiste à louer entre 6 et 12 ans un bien neuf, avec un plafonnement de loyer. 
Il faudra donc vérifier que les loyers perçus sont suffisants pour rembourser votre emprunt. Les avantages fiscaux du dispositif seront cependant inclus dans le calcul de votre “reste à vivre”. Pour ce calcul, listez aussi tous les frais annexes, comme les assurances, les charges de copropriété, les travaux ou encore les impôts locaux.

Quelques conseils pour obtenir un financement sans apport


Il est essentiel de prouver à votre banquier que vous avez des revenus réguliers. Que vous soyez entrepreneur ou salarié peu importe : seule la régularité des revenus compte ici. 
Il existe des prêts “aidés”, qui permettent d’obtenir plus facilement un crédit sans apport : PTZ+, prêt employeur, prêt épargne-logement, prêt relais… Il est d’autant plus intéressant d’emprunter aujourd’hui, que les taux sont historiquement bas (moins de 1% sur 10 ans et à 1,15% en moyenne sur 15 ans). 
Nous contacter