Comment investir dans l'immobilier à deux sans être marié ?

comment-investir-dans-l-immobilier-a-deux-sans-etre-marie

Comment investir dans l'immobilier à deux sans être marié ?

Pour investir dans l'immobilier à deux sans être marié, deux possibilités s'offrent à vous : l'achat d'un logement en indivision ou la création d'une SCI. Zoom sur ces solutions.

Acheter un bien en indivision

Si vous achetez un bien immobilier à deux sans être marié, vous êtes en indivision. La propriété est donc partagée entre les deux partenaires. 

Par défaut, le contrat d'indivision prévoit que ce partage soit égalitaire. Si l'un des deux partenaires a apporté une contribution financière plus importante, ou s’il rembourse des mensualités de prêts plus élevées que son/sa partenaire, il est possible de modifier cette répartition pour qu'elle soit équivalente au montant investi par chacun (ex : 70/30). En l'absence de précision, vous êtes considérés comme propriétaires à parts égales.

Que se passe-t-il en cas de séparation ?

Si vous veniez à vous séparer du partenaire avec lequel vous avez effectué l'investissement immobilier, vous pouvez trouver une solution à l'amiable. La plus classique consiste à vendre le logement et à récupérer chacun sa quote-part. Si l'un des partenaires en a les moyens, il peut racheter la quote-part de l'autre et devenir l'unique propriétaire.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

C'est là que le bât blesse ! Si l'un des concubins décède, ses parts reviennent à ses héritiers. Le concubin vivant deviendra coïndivisaire avec les héritiers. La solution la plus simple consiste à vendre le logement. Les concubins peuvent également prévoir des clauses pour se protéger en cas de décès.

Créer une SCI pour investir dans un bien immobilier à deux sans être marié

Pour investir à deux hors du mariage, il est également possible de créer une SCI. Il faut cependant savoir que la création d'une SCI est plus exigeante au niveau administratif et a un coût.

Les deux concubins créent une SCI, et c'est cette SCI qui va acheter le logement. Chacun reçoit alors des parts sociales.

Si l'un des concubins décède, ce sont ses héritiers qui touchent ses parts. Le problème ? Les héritiers peuvent contester le fait que le concubin en vie occupe le logement.

Pour se protéger mutuellement, les concubins ont deux options :

  • Ajouter une clause d'agrément dans les statuts de la SCI. 

Cette clause permettra au concubin survivant d'empêcher que les héritiers deviennent associés de la société. Dans ce cas, il doit pouvoir racheter leurs parts.

  • Le démembrement croisé de propriété. 
L'achat de la société se fait en deux parties. Chaque concubin acquiert une moitié des parts de la société en nue-propriété et l'autre en usufruit. Lorsque l'un des partenaires décède, l'autre récupère la pleine propriété de la moitié des parts et l'usufruit sur l'autre moitié. Quant aux héritiers, ils ne conservent que la nue-propriété de la moitié des parts de la société. Cette solution permet au concubin restant de continuer à occuper le logement.

Pour investir à deux sans être marié et avoir toutes les clés en main, n'hésitez pas à demander conseil à un notaire ou un avocat. Ces experts vous expliqueront les différents montages possibles et vous indiqueront celui qui correspond le mieux à votre situation.