Comment financer un achat en VEFA ?

comment-financer-un-achat-en-vefa

Comment financer un achat en VEFA ?

Lors d'un achat immobilier classique, le paiement se fait en une seule fois. Dans le cas d'un achat en VEFA, les paiements sont échelonnés. Vous payez votre bien au fur et à mesure de l'avancement des travaux et devenez propriétaire du bien immobilier petit à petit. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le financement d'un achat en VEFA.

Achat en VEFA : un paiement échelonné

Le paiement d'un logement en VEFA se fait obligatoirement en plusieurs étapes, selon un échéancier strictement réglementé :

  • 5 % lors de la signature du contrat de vente définitif ;
  • 10 % à la délivrance du permis de construire ;
  • 15 % à l'ouverture du chantier ;
  • 25 % à l'achèvement des fondations ;
  • 40 % à l'achèvement des murs ;
  • 60 % à la mise hors d'eau (c'est-à-dire lorsque le toit est posé) ;
  • 75 % à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air (soit lorsque les portes et fenêtres sont posées) ;
  • 95 % à l'achèvement des travaux ;
  • 100 % après la réception des travaux ou après la levée des réserves.

C'est le promoteur qui est chargé d'effectuer les appels de fonds. Ces montants représentent les sommes maximales qu'il peut vous demander à chaque appel. Avant de procéder au paiement, vérifiez toujours que les travaux pour lesquels vous payez sont terminés.

Le premier paiement a lieu lors de la signature du contrat de vente définitif. Il s'agit d'un dépôt de garantie consigné chez le notaire. Son montant varie en fonction de la date prévue pour l'achèvement des travaux. Si le délai est compris entre 1 et 2 ans, le montant est réduit à 2 %. Au-delà de 2 ans, vous ne devrez pas effectuer de dépôt de garantie.

Intérêts intercalaires et remboursement du crédit

La plupart des acquéreurs d'un logement en VEFA ont recours à un crédit immobilier pour payer ces appels de fonds. Il est en effet difficile de cumuler un loyer avec le paiement d'un logement neuf. C'est donc la banque, suite à votre accord, qui se chargera de verser les sommes demandées. En contrepartie de cet avancement, vous devrez payer des intérêts intercalaires à la banque.

Ces intérêts sont calculés sur base du montant des sommes débloquées. Le montant augmente à chaque appel de fonds. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un promoteur de confiance pour que la construction du bien immobilier suive le cahier des charges prédéfini ! Le paiement des intérêts intercalaires prend fin à la livraison du bien pour laisser place au remboursement du crédit immobilier.

Vous ne disposez pas de suffisamment de liquidités pour payer les intérêts intercalaires ? Vous pouvez demander à votre banque de les reporter à la fin des travaux. Si vous hésitez entre l'une et l'autre formule, n'hésitez pas à demander à votre banque de vous fournir une simulation des montants à payer en remboursant les intérêts intercalaires pendant, ou après les travaux.