Comment calculer les mensualités d'un prêt immobilier ?

comment-calculer-les-mensualites-d-un-pret-immobilier

Comment calculer les mensualités d'un prêt immobilier ?

Vous avez comme projet d'acheter un bien immobilier ? Pour ne pas terminer chaque mois dans le rouge, faites bien vos comptes. Réalisez une simulation de prêt immobilier pour savoir quelle somme vous allez rembourser chaque mois. Comment sont calculées les mensualités d'un prêt immobilier ? On vous explique.

Le calcul des mensualités du crédit : comment ça fonctionne ?

Le calcul des mensualités d'un prêt immobilier dépend de sa durée, du montant emprunté et du taux de crédit immobilier. Le taux du crédit est déterminé par la banque, en fonction d'un certain nombre de variables. Libre à vous de faire jouer la concurrence pour essayer d'obtenir le meilleur taux et ainsi faire baisser le montant des mensualités du crédit. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui déposera votre dossier auprès de plusieurs banques, ce qui vous permettra de les comparer.

Le taux proposé par la banque se détermine en fonction de :

  • Votre profil : les "bons" profils parviennent à obtenir des taux plus faibles. Il s'agit des emprunteurs qui disposent d'une situation professionnelle et financière stable, de revenus élevés, d’un profil épargnant… Fournir un apport personnel permet également de faire baisser le taux du prêt immobilier.
  • La durée de remboursement du crédit immobilier : plus elle est longue, plus le taux sera élevé. En France, la durée moyenne des prêts immobiliers est comprise entre 20 et 25 ans.
  • La situation économique : les taux d’intérêts proposés par une banque correspondent à ceux pratiqués sur le marché.
  • Le taux d'usure : il s'agit du seuil maximum légal que les établissements de crédit peuvent pratiquer. Imposé par la Banque de France, il dépend du type de taux (fixe ou variable) et de la durée du crédit (moins de 10 ans, entre 10 et 20 ans, plus de 20 ans).
  • Le taux d'un crédit immobilier peut être fixe ou variable. Dans cette simulation du calcul des mensualités d'un prêt immobilier, nous prendrons l'exemple d'un taux fixe.

La formule pour le calcul des mensualités d'un prêt immobilier

Pour calculer le montant qu'il vous faudra rembourser chaque mois, voici la formule à appliquer :

Mensualité = [(C*t)/12] / [1-(1+(t/12))-n].

Avec ce calcul, vous obtiendrez une estimation des mensualités du prêt immobilier en quelques secondes. Voici à quoi correspondent les différentes variables :

  • C représente le capital emprunté ;
  • t fait référence au taux nominal ;
  • n correspond à la durée du crédit en mois.

Prenons un exemple. Vous souhaitez emprunter 300 000 € sur 20 ans et vous avez obtenu un taux de 1,20 %. Votre mensualité s'élèvera à [(300 000*0.012/12] / [1-(1+(0.012/12))-240] = 1407 €.

Le montant des mensualités est-il trop élevé ? Réalisez d'autres simulations en faisant varier la durée d'emprunt (et le taux qui sera dans ce cas plus élevé) jusqu'à atteindre une mensualité financièrement viable.

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour vous aider à calculer la charge mensuelle que vous pourrez supporter en fonction de votre budget. Ils vous permettront de réaliser des simulations complètes afin de savoir si telle ou telle opération immobilière est financièrement tenable ou pas en fonction de votre budget.