Comment bien implanter sa maison sur un terrain à bâtir ?

comment-bien-implanter-sa-maison-sur-un-terrain-a-batir

Comment bien implanter sa maison sur un terrain à bâtir ?

Acheter un terrain prêt à bâtir est une chose. Déterminer l’implantation d’une future habitation sur ce terrain en est une autre. Des règles d’urbanisme en vigueur à la forme du terrain en passant par le vis-à-vis, plusieurs éléments peuvent influencer le choix de l’implantation d’une habitation.

Les informations essentielles du terrain

De nombreuses informations concernant le terrain constructible peuvent déjà vous donner une idée de l’implantation de votre nouvelle maison. Outre le prix, tenez aussi compte de la surface du terrain, surtout si vous comptez bâtir une habitation plain-pied.

Souvenez-vous que les petits terrains peuvent présenter des difficultés notamment si l’on prend en compte les servitudes de vue. Des distances minimales sont effectivement imposées par rapport au voisinage. Certaines communes interdisent parfois la création de fenêtres afin de respecter l’intimité des habitants.

S’il s’agit d’un lotissement, la surface du terrain permet aussi de déterminer s’il est indispensable ou non de créer une servitude de passage. Si tel est le cas, selon les règles de l’urbanisme, un recul de 10 m par rapport à la façade avant est à prévoir.

Attachez aussi une attention particulière à l’orientation du terrain. Mal orienté, le terrain ne vous permettra pas de profiter d’un bon ensoleillement. Vérifiez également le type de terrain sur lequel vous comptez construire. Ce dernier peut être une parcelle individuelle ou un terrain en lotissement. Différentes règles régissent effectivement les nouvelles constructions sur des terrains en lotissement en fonction de la commune.

Assurez-vous aussi que le terrain soit viabilisé. Un terrain raccordé aux réseaux nécessaires comme l’eau, l’électricité ou le gaz facilite le choix de l’implantation d’une maison neuve.

Les critères d’implantation de la maison

Le type de maison que vous souhaitez construire déterminera aussi l’implantation la mieux indiquée. L’orientation des ouvertures, la façade ou encore la surface de plancher sont autant d’éléments à prendre en compte. Déterminez, par exemple, la façade et les entrées de la maison (sous-sol, garage ou portes d’entrée) en fonction des voiries existantes menant vers cette dernière.

Certes, l’orientation des pièces s’impose souvent d’elle-même en raison de l’exposition du terrain. Il est toutefois important de choisir la bonne exposition afin de respecter la réglementation environnementale RE2020 qui remplace la RT 2012.

Les ouvertures doivent aussi être considérées. Des ouvertures mal orientées peuvent vous exposer à plusieurs déperditions thermiques ou une surconsommation d’énergie.

Vérifiez et respectez également la surface de plancher. Assurez-vous que le terrain prêt à bâtir propose bien une surface à bâtir équivalente ou supérieure à la surface dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

Le vis-à-vis influe aussi sur l’implantation vous convenant le mieux. Prenez, de ce fait, compte des autres maisons avant de valider votre projet de construction. Ce détail est d’autant plus important si vous achetez un terrain en lotissement. Assurez-vous que vos fenêtres et baies vitrées ne pointent pas directement vers votre voisinage.