7 raisons d’investir dans un programme immobilier neuf

7 raisons d’investir dans un programme immobilier neuf

Isolation thermique, taux de crédit intéressants, garanties de construction… L’investissement dans le neuf présente de nombreux avantages. 

1. Le confort du logement


Quand vous achetez dans le neuf, vous vous assurez d’acquérir un bien conforme aux normes en vigueur :    
  • Normes thermiques RT2012 : cette réglementation comprend aussi bien l’isolation du bâtiment que les équipements de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de chauffage d’eau. Cette réglementation qui vise à limiter la pollution et à lutter le gaspillage des ressources naturelles devient un atout pour la vente. Un bien énergétiquement performant a plus de valeur qu’un bien mal isolé. 
  • Normes acoustiques : la réglementation impose un isolement minimal aux bruits des tiers, en fonction des nuisances sonores de l’emplacement.
  • Normes d’accessibilité ou PMR : les logements doivent être accessibles pour personnes en mobilité réduite.
  • Et une place de parking par logement (en général, chaque logement est proposé avec une place de parking)
 

2. Les taux de crédits immobiliers


Depuis quelques années, les taux des crédits immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas. En vous constituant un dossier solide, vous pouvez faire jouer la concurrence pour négocier les taux et obtenir des meilleures conditions de crédit. 
Si besoin, demandez l’aide d’un courtier en immobilier. Il a son propre réseau d’établissements bancaires et peut plus facilement obtenir des taux favorables. 

3. Le prix du neuf


Acheter dans le neuf, c’est acheter un logement plus attractif, sans travaux à réaliser, dont la valeur se maintient au cours du temps. Si vous pensez à un investissement locatif, sachez que le neuf garantit une économie en électricité qui vous permettra de louer plus rapidement et à un meilleur prix.   

4.Les garanties de construction 


Dans l’achat en VEFA, plusieurs garanties vous protègent des désagréments après livraison de l’immeuble. 
  • la garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre tous les éventuels défauts de conformité pendant un an après la livraison. 
  • la garantie biennale de bon fonctionnement : elle couvre pendant deux ans tous les vices cachés ou les défauts de second oeuvre. 
  • la garantie décennale : elle porte sur toutes les malfaçons et les vices cachés graves, ceux qui pourraient rendre le logement inhabitable. 

5. Les frais de notaire réduits


Les acquisitions d’un bien immobilier sont assujetties aux droits de mutation qui se calculent en pourcentage du prix de vente. Le montant des droits de mutation se décompose de la façon suivante : 
  • la taxe départementale à 4,5% 
  • la taxe communale à 1,20%
  • la taxe nationale à 2,37% du droit départemental
Cependant, l’achat dans le neuf n’est pas concerné par les droits de mutation. Ainsi, l’achat en VEFA permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Contre 6 à 7% dans l’ancien, les frais dans le neuf ne dépassent pas les 2 ou 3%.
En outre, les collectivités décident d’accorder une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans, pour stimuler la construction de logements neufs. 

6. Les aides financières de l’État


Investir dans le neuf, c’est bénéficier d’aides financières. Dans le cas d’un investissement locatif, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts importante par le biais de la loi Pinel. 
Si, par contre, vous envisagez l’achat de votre résidence principale, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro.  

7. Les Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA)


Courants dans l’immobilier neuf, les TMA permettent d’avoir un logement adapté à vos goûts et besoins. Plusieurs modifications du plan original peuvent être demandées : 
  • modification des finitions, 
  • création de prises électriques, 
  • suppression de rangement,
  • etc.  
Nous contacter