5 conseils de pro pour se lancer dans l'immobilier neuf

5-conseils-de-pro-pour-se-lancer-dans-l-immobilier-neuf

5 conseils de pro pour se lancer dans l'immobilier neuf

L’immobilier neuf présente des avantages fiscaux qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Qu’il s’agisse de l’acquisition de votre résidence principale ou d’un logement locatif, voici 5 conseils de pro pour préparer au mieux votre investissement dans le neuf.

Achat en VEFA : vérifiez la garantie d’achèvement !

Lors d’une acquisition en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), il est très important de s’assurer de la solidité du promoteur immobilier. Pour être sûr que le chantier de votre futur appartement neuf arrive à son terme (et qu’il le fasse avec la qualité de la construction promise), il faut vérifier l’assise financière de l’opérateur.

Les promoteurs immobiliers sont obligés de prendre une garantie d’achèvement intrinsèque ou extrinsèque. En cas de défaillance de sa part, la garantie peut prendre deux formes différentes : soit l'achèvement du programme, soit le remboursement des versements effectués par l'acquéreur.

Une caution externe (fournie par une banque, une société de caution, une mutuelle de cautionnement….) permet de lever les préoccupations de tous les acteurs.

Bénéficiez des Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA)

L’achat en VEFA vous permet de bénéficier des modifications du plan original sur demande. Les TMA sont assez courants dans l’immobilier neuf car ils permettent d’avoir un appartement adapté aux goûts et besoins du propriétaire. Par conséquent, de nombreux promoteurs proposent dès la réservation une liste de travaux possibles.

Parmi les modifications possibles, on trouve la suppression de rangement, la modification de finitions (comme la peinture, le carrelage ou le parquet), la création de prises électriques ou d’interrupteurs... Ces travaux vous éviteront de faire des modifications après la livraison du logement. Vous n’aurez qu’à déposer vos affaires !

Il vaut mieux faire une visite sur place…

L’emplacement de votre futur logement requiert une attention particulière. Une visite sur le terrain est vivement conseillée pour explorer le quartier, les bâtiments qui entourent votre futur bien immobilier, l’ambiance de jour comme de nuit…

Si vous achetez votre résidence, il est très important de savoir en avance si elle est bien desservie par les transports en commun, s’il y a des commerces à proximité… De même, cette visite vous permettra d’avoir une idée plus réaliste de la vue offerte par le bien, du bruit ambiant et de la luminosité des lieux.

Obtenez le meilleur crédit immobilier

En général, l’acquisition d’un appartement neuf requiert l’obtention d’un crédit immobilier. En faisant appel à un courtier immobilier, vous pourrez faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre crédit.

Par ailleurs, il est essentiel de faire figurer dans le contrat de réservation une clause de condition suspensive à l’obtention du crédit immobilier.

L’écrit perdure... lisez attentivement votre contrat de réservation

Le contrat de réservation devrait contenir toute l’information de votre futur appartement : des matériaux utilisés aux conditions de paiement… tout doit être décrit en détail. Si le vendeur vous a indiqué que l’appartement inclurait un certain équipement mais qu’il n’est pas décrit dans la notice technique, le promoteur ne sera pas obligé de l’installer. Vous ne pouvez pas vous reposer sur la parole du promoteur. Mettez tout par écrit.