Tout savoir sur le prêt relais : formes, conditions et délais d'obtention

tout-savoir-sur-le-pret-relais-formes-conditions-et-delais-d-obtention

Tout savoir sur le prêt relais : formes, conditions et délais d'obtention

Vous comptez tirer profit de la vente de votre logement actuel pour financer une nouvelle acquisition immobilière ? C'est tout à fait logique ! Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Un coup de cœur pour un logement avant que le vôtre ne soit vendu, et vous voilà confronté à un problème de trésorerie. C'est là que le prêt relais intervient !

Qu'est-ce que le prêt relais ?

Proposé par les banques, le prêt relais permet aux propriétaires d'un logement d'avoir les fonds disponibles pour en acheter un nouveau, le temps que l'ancien soit vendu. Grâce au crédit relais, vous pouvez emprunter, selon les banques, 50 % à 80 % du montant de la valeur estimée du bien en vente. L'estimation immobilière est réalisée par des agents immobiliers. Par exemple, si votre bien en vente a été estimé à 200 000 €, la banque peut vous octroyer un crédit relais de 60 %, soit 120 000 €. Considéré comme un apport personnel, ce montant est assimilé à des fonds propres.

Les différentes formes de prêts relais

Il existe trois types de prêts relais :

Le prêt relais sec

Le terme de prêt relais sec est employé pour désigner un crédit qui permet de financer totalement l'achat du nouveau bien. En souscrivant à ce type de prêt, vous payez seulement les intérêts du crédit relais (taux fixe). Ces faibles mensualités peuvent facilement être cumulées avec le remboursement du nouveau prêt immobilier. Lorsque l'ancien logement est vendu, le prêt relais est soldé : vous payez une mensualité plus importante, sans subir de pénalités pour remboursement anticipé. Ce type de prêt est idéal pour les emprunteurs qui achètent un nouveau bien dont le prix est inférieur ou égal à celui du logement mis en vente.

Le prêt relais avec franchise

Le prêt relais couplé au prêt principal, aussi appelé prêt relais adossé, est l'une des solutions privilégiées si vous empruntez une somme supérieure à celle de votre bien à vendre. Accordé pour une période de 24 mois, le prêt relais adossé vous permet d'alléger vos mensualités pendant la période durant laquelle votre bien n'est pas encore vendu. Ce type de prêt est assorti d'une franchise totale d'une durée pouvant aller jusqu'à 12 mois. Concrètement, vous ne remboursez aucun intérêt durant cette période. Vous rembourserez les intérêts en une seule fois, à l'échéance du contrat de franchise.

Le prêt relais adossé

Cette formule, comme la précédente, est idéale lorsque le montant de la nouvelle acquisition est supérieur à celui du bien à vendre. Le prêt relais est couplé à un autre crédit amortissable. En plus du prêt d'un montant de 50 % à 80 % sur la valeur estimée de votre bien en vente, la banque vous octroie un crédit amortissable. Vous devrez donc rembourser les intérêts du prêt-relais, comme dans le crédit relais sec, mais aussi les intérêts et amortissements du crédit adossé.

Les conditions et délais d'obtention d'un crédit relais

Pour obtenir un prêt relais, vous devrez répondre à des conditions de ressources et de taux d'endettement, comme pour un prêt classique. Avant de vous rendre à la banque, montez un dossier de demande de prêt (fiches de paie, relevés bancaires, avis d'imposition…).

Le délai d'obtention d'un prêt relais est relativement similaire à celui d'un crédit classique. Comptez entre 15 et 45 jours ouvrés après l'introduction de votre demande.