Défiscalisation immobilière : tous les dispositifs pour investir en 2024

tout-savoir-sur-la-defiscalisation-immobiliere

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière

L’offre répondant difficilement à la demande, l’État a mis en place différents dispositifs afin d’encourager les investisseurs dans l’immobilier. Vous souhaitez investir dans la pierre ? Découvrez comment réduire vos impôts grâce à la défiscalisation immobilière et les principaux dispositifs de défiscalisation.

Qu’entend-on par défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière regroupe toutes les mesures fiscales instaurées par les gouvernements successifs. Ces derniers ont pour objectif de soutenir l’investissement des contribuables et la construction de logements neufs. Ces dispositifs servent, non seulement à répondre au déficit structurel de logements, mais aussi à sauvegarder le patrimoine immobilier.

En investissant dans le cadre de l’un de ces dispositifs, les particuliers profitent d’une réduction impôts . Les montants, le calcul, la durée de remboursement et les conditions d’obtention varient toutefois selon les mesures.

Quels sont les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière ?

La loi Pinel

Créée par Sylvia Pinel, la loi Pinel vise à faire revivre le marché de l’immobilier neuf. Ce dispositif s’adresse donc aux biens immobiliers neufs en location nue. L’objectif de ce dispositif est d’encourager les particuliers à investir dans le neuf dans un but locatif. Des critères bien précis liés au logement sont toutefois à respecter. 

Le propriétaire doit, par exemple, respecter la durée d’engagement (de 6 à 12 ans) ainsi que les ressources du futur locataire et plafonner ses loyers. En respectant toutes les conditions, il peut prétendre à un avantage fiscal de 12 à 21 % du montant investi. Ce montant, rappelons-le, ne doit cependant pas excéder les 300 000 euros. Quant à la réduction d’impôt, celle-ci ne dépasse pas les 63 000 euros. 

Le dispositif Censi-Bouvard

Cette loi se tourne vers les logements meublés proposés en location dans les résidences de services. Ces logements doivent être adaptés aux personnes âgées ou aux étudiants. S’agissant donc de petites surfaces, le prix du logement reste très attractif. En contrepartie, l’État propose aux investisseurs des avantages fiscaux. Ces derniers peuvent profiter d’une réduction allant jusqu’à 33 000 euros. La valeur de la TVA (soit 20 %) appliquée sur le bien peut également être récupérée.

Là encore, pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, certaines conditions sont à remplir et à respecter. Le logement doit, par exemple, être mis en location sur une période minimum de 9 ans. D’autre part, le bien à louer doit appartenir à une catégorie d’immeubles éligible (résidence étudiant, seniors).