Quelles sont les solutions apportées par le logement évolutif ?

quelles-sont-les-solutions-apportees-par-le-logement-evolutif

Quelles sont les solutions apportées par le logement évolutif ?

Depuis son entrée en vigueur en septembre 2021, le logement évolutif a fait couler beaucoup d’encre. Venant compléter la loi ELAN déjà existante, le logement évolutif a pour objectif de faciliter la vie de ses occupants et de répondre, au fur et à mesure, à leurs besoins. C’est d’ailleurs pourquoi on parle d’habitation « évolutive ». De quoi s’agit-il exactement ? Que propose le logement évolutif aux ménages ?

Le logement évolutif : une réponse concrète aux besoins des ménages?

Durant les périodes de confinement, nombreux sont les ménages qui se sont à nouveau interrogés sur la qualité de leur habitation. Effectivement, ils se sont demandé si leur maison est réellement en adéquation avec leurs besoins, car la vie d’un foyer évolue.

La vie de couple, l’arrivée des enfants, le télétravail, la recomposition d’une famille, de nouvelles activités, l’accueil d’une personne âgée, le vieillissement… Nombreux sont les motifs qui nous poussent à reconsidérer l’organisation des espaces intérieurs. Les questions portant sur la qualité du logement sont encore plus importantes si l’on vit en milieu urbain, là où le marché immobilier est le plus tendu.

Face à l’envie de changement (déplacer des cloisons, créer un bureau isolé, pousser les murs…), les lieux de vie sont, peu à peu, considérés autrement. Le besoin de vivre dans une habitation qui ne soit plus totalement figée se fait grandissant. Le logement évolutif se présente comme la solution la mieux indiquée pour répondre à cette demande.

Quelles sont les solutions proposées par le logement évolutif?

La notion du logement évolutif a été évoquée au début du 20e siècle avec les avancées technologiques et les programmes immobiliers neufs. Avec l’apparition de la loi ÉLAN en octobre 2018 qui, rappelons-le, vise à « faciliter la construction de nouveaux logements et à protéger les plus fragiles », le logement évolutif refait surface.

Celui-ci apparaît dans un arrêté de septembre 2021 et impose que « 20 % des logements neufs soient accessibles aux personnes handicapées ». Afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite, les logements doivent, par exemple, comporter des parties communes et privatives qui leur sont accessibles. Les réseaux électriques ou de canalisation d’eau ne devront plus envahir les cloisons afin de faciliter leur suppression si besoin. Avec le logement évolutif, les salles de bains doivent aussi être rénovées. Celles-ci doivent pouvoir passer d’une douche à une baignoire ou vice versa.

Quant aux 80 % restants, ces derniers doivent respecter certaines normes afin d’être évolutifs. Ainsi, ce n’est plus seulement la vie du ménage qui évolue. Le logement, lui aussi, évolue et reste en totale harmonie avec la famille qui l’occupe.

Nombreux sont les constructeurs qui se penchent actuellement sur cette idée et mettent déjà en avant les plans d’une maison contemporaine à la fois écologique et flexible.