Quel raccordement pour une maison neuve ?

quel-raccordement-pour-une-maison-neuve

Quel raccordement pour une maison neuve ?

Vous projetez de construire une nouvelle maison sur un terrain récemment acheté ? Nombreuses sont les démarches qui vous attendent avant même le lancement de votre projet, incluant les raccordements. Indispensables, ces raccordements permettent à nouvelle habitation d’être reliée aux différents réseaux. Focus sur les raccordements nécessaires pour une maison neuve.

Le raccordement à l’eau potable

Prioritaire, le raccordement à l’eau potable est à réaliser au plus tôt, car il sera indispensable pour la construction du logement. Une demande doit donc être faite, avant le début du chantier, auprès de la mairie et de la société locale s’occupant du réseau d’eau. Des professionnels se chargent ensuite du diagnostic technique, de la faisabilité du raccordement et de la pose du compteur.

Le prix de la viabilisation d’une parcelle en eau potable dépend de l’accessibilité de cette dernière. Le raccordement d’un terrain en bordure de route ou non loin des réseaux publics coûte moins cher qu’une parcelle enclavée ou isolée. La durée des travaux dépend aussi du terrain. Ces derniers peuvent durer quelques jours ou s’étendre jusqu’à un mois. 

Le raccordement à l’électricité

Autre incontournable : l’électricité. Pour le raccordement d’une maison neuve, la demande doit se faire auprès d’Enedis. Là encore, les démarches sont longues et plusieurs documents sont à fournir. Après la réception de votre demande, une équipe de professionnels valide ou non la faisabilité du projet. 

L’accès du terrain et l’installation déterminent le montant du raccordement au réseau d’électricité. Sa mise en place demande aussi du temps. Pour plus de rapidité, adressez-vous à un électricien qualifié qui s’occupera du reste auprès d’Enedis.

Le raccordement au réseau public d’assainissement

Si votre terrain a accès au tout-à-l’égout, il suffit de raccorder votre maison neuve au réseau collectif. Sinon, entreprenez les démarches pour un assainissement individuel. La demande est à remettre auprès de la mairie, du service d’assainissement ou du service d’urbanisme. 

Après le paiement de certaines taxes, les services concernés se rendent sur place pour raccorder votre habitation au système d’assainissement. Le montant dépend de la distance entre l’habitation et le réseau et les travaux peuvent durer un mois. 

Le raccordement au gaz

Le raccordement au gaz de la ville n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez en faire la demande, adressez-vous à Engie ou au fournisseur en charge du secteur où se trouve la parcelle. Avant le lancement des travaux, le fournisseur vous propose un devis. Si vous comptez étendre le réseau, faites appel aux services GRDF.

Le coût du raccordement au gaz dépend en partie de son usage comme le chauffage. Les démarches, quant à elles, peuvent s’étendre jusqu’à 3 mois et la durée des travaux s’allonger jusqu’à 4 mois.

Le raccordement au téléphone

C’est généralement le fournisseur Orange qui s’occupe du raccordement au réseau de téléphone d’une maison neuve. Après avoir formulé votre demande auprès du fournisseur, une équipe se déplace pour examiner la faisabilité de votre demande. 

Le coût de ce type de raccordement peut vite grimper si des frais de déplacement s’ajoutent à la facture. Comptez ensuite entre une semaine et deux mois pour la réalisation des travaux.

Pour éviter d’avoir à gérer vous-mêmes tous ces raccordements, qui peuvent s’avérer fastidieux et coûteux, vous pouvez opter pour un terrain viabilisé, prêt à construire. Dans ce cas, tous les raccordements nécessaires sont déjà prévus en bordure du terrain, et vous n’aurez plus qu’à raccorder votre maison.