Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : de quoi s'agit-il ?

le-diagnostic-de-performance-nergetique-dpe-de-quoi-s-agit-il

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : de quoi s'agit-il ?

Instauré en 2007, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document très utile pour ceux qui souhaitent proposer un logement à la vente, à la location ou qui désirent réaliser des travaux de rénovation. C’est effectivement dans ce dossier que sont mises en avant toutes les informations concernant la consommation d’énergie de l’habitation. Voyons de plus près son utilité.

Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Obligatoire, le DPE a pour objectif de poser un diagnostic pour aider à la diminution de  la consommation en énergie d’un logement. Ce document rapporte donc les résultats des analyses réalisées sur la quantité d’énergie consommée, mais aussi la quantité de gaz à effet de serre dégagée par l’habitation et sa performance énergétique.

Annexé au dossier de diagnostic technique immobilier, dans le cas d’une vente ou d’une mise en location, le DPE du logement doit mettre en avant les points suivants :

  • Sa consommation annuelle exprimée en euro et en kWh ;

  • Son positionnement déterminant sa consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre ;

  • Ses données-clés bien détaillées : constitution des fenêtres et des murs, l’isolation, la climatisation, le système de chauffage…

Le Diagnostic de performance énergétique doit également proposer des pistes afin d’améliorer l’habitation.

Comment se calcule le barème du DPE ?

Avant juillet 2021, le barème du DPE s’appuyait souvent sur l’analyse des factures énergétiques. Cette méthode était cependant fortement influencée par les habitudes des ménages et la durée de l’occupation. Le DPE n’était donc pas forcément le même pour des habitations pourtant identiques. 

Depuis que ce document prend un caractère pleinement opposable (le 1er juillet 2021), il a subi quelques modifications, notamment dans son mode de calcul. Désormais, la méthode est appliquée de manière homogène à chaque habitation. Les résultats sont basés sur les caractéristiques physiques de celle-ci incluant le type de chauffage utilisé.  

Réalisé par un professionnel certifié, le calcul se fait à l’aide d’un logiciel réglementé comprenant deux étiquettes à remplir : 

  • L’étiquette « énergie » indiquant la consommation annuelle en énergie de l’habitation (évaluée de A à G) ;

  • L’étiquette « climat » déterminant les gaz à effet de serre s’échappant du logement (A à G).

Notons que ce calcul ne s’applique qu’aux habitations construites après 1975. Après avoir constaté des anomalies concernant les logements anciens, un nouveau calcul a été établi pour ces derniers depuis novembre 2021.

Néanmoins, pour toute habitation classée F ou G (avec une consommation supérieure à 450 kWh/m et une émission de carbone dépassant les 80 kg), un diagnostic devra être réédité par le diagnostiqueur. 

 

Vous l’avez compris, des nouveautés ont été apportées au DPE pour permettre à ce dernier d’être juridiquement opposable. C’est au propriétaire de réaliser ce diagnostic immobilier qui a une durée de validité de 10 ans. Vous n’êtes donc pas obligé de le renouveler si vous comptez changer de locataire avant la date mentionnée. Le propriétaire bailleur est également tenu de réaliser les travaux de rénovation indispensables pour améliorer les performances énergétiques du logement et pour bénéficier des aides spécifiques.