Construction à biodiversité positive : L'avenir de l'habitation

construction-a-biodiversite-positive-l-avenir-de-l-habitation

Construction à biodiversité positive : L'avenir de l'habitation

Le concept de construction à énergie positive est né d’une envie de réduire la forte consommation énergétique d’une habitation. Après l’habitat passif, la maison à biodiversité positive est censée produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa conception doit, pour cela, reposer sur différents critères écologiques, mais aussi sensoriels et socioculturels. Ce concept présente-t-il un avenir pour l’habitation ?

Qu’elle est l’importance de la biodiversité ?

L’accent est effectivement mis sur la « biodiversité » lorsque l’on parle de construction à biodiversité positive. Même si cette dernière ne semble pas apporter directement un bénéfice à l’Homme, la biodiversité demeure indispensable à son bien-être et à sa santé. Les sociétés et les cultures ne peuvent vivre sans utiliser une nature diversifiée. La biodiversité a donc un important impact économique, mais aussi social et esthétique. 

Sur le plan économique, la biodiversité facilite, par exemple, la pollinisation des cultures, la transformation des polluants et déchets, la fertilisation des sols, la production de matières premières pour la fabrication de médicaments, etc. Les paysages divers créés par les espèces évoluant dans différents milieux naturels ont aussi un fort impact (esthétique) sur les hommes. 

Comment une construction peut-elle intégrer la biodiversité ?

Pour qu’un projet de bâti intègre la biodiversité, celui-ci doit permettre le maintien ou le développement d’une nécromasse ou d’une biomasse. La construction doit aussi être capable de recréer des fonctions écosystémiques équivalentes à celles présentes initialement sur le site. 

À terme, l’objectif est donc d’obtenir une biodiversité équivalente à celle potentiellement présente sur un rocher, par exemple. Un rocher présentant la même forme, taille et conçu dans la même matière qu’une maison. 

Une construction à biodiversité positive comprend donc une enveloppe extérieure capable d’accueillir animaux et végétaux. Ses murs, par exemple, peuvent recevoir des plantes grimpantes et accueillir des structures nichoirs. Le toit peut aussi être entièrement végétalisé. En utilisant une couverture végétale ou une mince couche de terre, la maison est isolée et différentes espèces peuvent y trouver refuge.

Notons que le concept de biodiversité positive n’inclut pas l’urbanisation des sites à haute valeur écologique. D’autre part, l’intégration de divers éléments destinés à recevoir la faune et la flore n’en fait pas obligatoirement d’une habitation une construction à biodiversité positive. La biodiversité, rappelons-le, ne se limite pas à la simple notion d’espèce.

 Quel est l’intérêt de la biodiversité positive ?

Si le concept de biodiversité positive vise à préserver et améliorer le cadre de vie, il interpelle également les citadins sur les services offerts par cette biodiversité. Il y a donc sensibilisation des usagers aux apports des aménagements destinés au projet de bâti à biodiversité positive. 

Ces aménagements sont destinés à :

  • Réduire la perte de chaleur de l’habitation, notamment en hiver ;

  • Diminuer la température interne en été ;

  • Réduire les coûts énergétiques ;

  • Améliorer les performances acoustiques ;

  • Diminuer le CO2 et polluants de l’air grâce aux plantes ;

  • Refroidir l’air autour de la construction grâce à l’évaporation des végétaux ;

  • Augmenter la durée de vie des matériaux grâce à la protection contre les UV.

En tenant compte et en s’inspirant des écosystèmes présents autour du projet, une construction à biodiversité positive est beaucoup plus respectueuse de son environnement.