Comment construire deux maisons sur un terrain ?

comment-construire-deux-maisons-sur-un-terrain

Comment construire deux maisons sur un terrain ?

Dans certaines régions, il peut s’avérer difficile de devenir propriétaire d’un terrain, en termes de disponibilité et de prix Investir à deux ou plusieurs dans un grand terrain constructible peut ainsi s’avérer intéressant. En effet, il est parfois possible de bâtir deux habitations sur un même terrain. Voyons de plus près comment procéder.

Construire en copropriété

Si vous êtes deux à être intéressés par un même terrain et souhaitez y construire une double habitation, la première solution est la copropriété. Il s’agit ici de diviser le terrain d’assiette foncière en deux parcelles distinctes. Vous devez faire appel à un géomètre pour mesurer le terrain et le découper en lots avant de passer devant le notaire. 

L’un des avantages de cette option est que les propriétaires peuvent ensuite construire deux maisons avec un permis de construire unique valant division. S’agissant d’une copropriété, l’habitation comprend deux parties privatives (les parties habitables), mais aussi une partie commune (notamment les fondations, les murs porteurs, le toit…). Elle sera aussi considérée comme une seule entité et les frais, comme le ravalement ou la réparation du toit, sont payés par les deux copropriétaires.

La division parcellaire

La division en parcelle d’un terrain est une alternative à la copropriété qui présente des avantages indéniables. Cette solution consiste à diviser un terrain en lots bien distincts. Deux acheteurs peuvent donc s’intéresser à un seul terrain si ce dernier est divisé en deux lots. Ils signeront également deux promesses de vente. 

Devenue beaucoup plus accessible depuis l’entrée en vigueur en 2014 de la loi Alur, la division parcellaire présente donc des avantages intéressants. Effectivement, aucune superficie minimale n’est imposée par la loi. Il est néanmoins important de vous renseigner sur le terrain proposé à la vente surtout si vous projetez d’y construire une ou plusieurs maisons. 

Assurez-vous, par exemple, que ce dernier est divisible auprès de la mairie. Prenez aussi en compte les différentes législations comme le Plan de Prévision des risques Naturels, et la faisabilité du projet. Seul bémol de la division parcellaire : les différentes démarches administratives à suivre et les règlements à respecter.

Étant une opération très réglementée, il convient donc de solliciter les services d’un professionnel pour diviser un terrain. Vous pouvez aussi directement contacter un lotisseur. Vous épargnant les nombreuses contraintes administratives, cette option garantit également l’aboutissement de votre projet. En plus d’être constructibles, les lots sont viabilisés.

Monter une SCI

Pour pouvoir construire deux maisons sur un terrain, vous pouvez également monter une Société civile immobilière. Ce n’est cependant pas l’une des options les plus simples. En effet, les deux parties deviennent propriétaires des deux maisons ainsi que du terrain. Aucune décision ne peut donc être prise (revente, réalisation de gros travaux, construction d’une piscine…) sans l’accord des membres de la SCI.

La Société civile immobilière est donc une opération risquée sachant que même les décisions concernant votre habitation doivent être validées par l’autre partie. Il vous faut donc choisir une personne de confiance afin d’éviter tout conflit.